27/02/2011

Dépendance des personnes âgées : le PS veut une 5e branche de la Sécurité sociale

lettre information annuaire secu
22/02/11 - Le Parti socialiste défend l'idée d'un nouveau pilier de la Sécurité sociale avec un "droit universel à la compensation de la perte d'autonomie". La dépendance doit relever de la solidarité nationale. Hausse de la CSG des retraités les plus aisés et droits de succession sur les plus gros patrimoines sont proposés pour financer ces dépenses. Afin d'éviter les « inégalités territoriales », l'Etat financera l'intégralité de l'APA.
Dans un point de vue défendu dans Les Echos (23-02), Etienne Cozon estime qu'un grand régime universel et solidaire sur la dépendance est possible dès le 1er janvier 2012. Pour cet ancien diplômé de l'Essec et du Centre des hautes études d'assurances, il suffit d'une cotisation mensuelle de 4 euros versée par les actifs et de 2 euros par mois pour les retraités pour y parvenir à cette date. Selon ce spécialiste des assurances et des régimes retraite, "aucune autre solution ne permet d'atteindre pour un coût aussi faible" cette couverture qui consiste à "verser immédiatement à toute personne devenue dépendante (...) une rente viagère définitivement acquise de 1 000 euros par mois en cas de dépendance totale et de 500 euros par mois en cas de dépendance partielle". Cette rente, calquée le modèle de l'invalidité, serait gérée par l'Assurance maladie.
Enfin, signalons la sortie du rapport "Des possibilités d’un partenariat public - privé pour l’évaluation des situations de perte d’autonomie des personnes âgées". Ce document est le fruit d'un groupe de travail composé des représentants des quatre familles d'assurance, des services médico-sociaux de conseils généraux, des administrations centrales et de la CNAV, animé par la CNSA. Ces propositions ont pour objectif d’éviter aux personnes âgées deux évaluations successives avant de pouvoir bénéficier de leur plan d’aide ou de percevoir leurs prestations (APA ou rente assurantielle). Le rapport est complété par d'importantes annexes techniques qui devraient être utiles pour le débat national sur la dépendance qui débute.
> Dépendance des personnes âgées : le PS veut une 5e branche de la Sécurité sociale - Les Echos du 22 février 2011
http://www.lesechos.fr/journal20110222/lec1_france/0201165527668.htm
> Assurance dépendance : pour un régime universel - Etienne Cozon dans Les Echos :
http://lecercle.lesechos.fr/node/33579
> Perte d’autonomie des personnes âgées : propositions pour envisager un partenariat public-privé entre les services médico-sociaux des conseils généraux et les organismes d’assurance - Rapport CNSA 22 février 2011 - 66 pages :
http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=947


enfin une position intéressante !

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org