02/03/2011

Grève nationale des professionnels de l’urgence sociale Rassemblement devant la préfecture de Toulouse Jeudi 3 mars 2011 à 12h30


Grève nationale des professionnels de l’urgence sociale


Rassemblement devant la préfecture de Toulouse
(place Saint Etienne)

Jeudi 3 mars 2011 à 12h30


 « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence ». Art L 345-2-2 Code de l’action sociale et des familles.

« Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée.» Art.L 345-2-3.

Cet hiver, dans de nombreuses villes de France plusieurs dizaines de personnes ont été contraintes de dormir dehors, bien qu’ayant sollicité le 115. A la fin de l’hiver, lorsque les structures ouvertes pour la période de froid fermeront leurs portes, elles seront plusieurs centaines dans chacune des grandes agglomérations de notre pays à reourner à la rue…

A Toulouse entre 60 et 90 personnes faisant appel quotidiennement au 115 n’ont d’autre solution que de dormir dehors.

Cette situation, commune à toutes les grandes agglomérations, est hors la loi, inacceptable et contre productive en termes de dépense publique.

Nous savons combien les remises à la rue mettent à mal les projets de réinsertion formés durant l’hiver, condamnant les personnes à se dégrader physiquement et psychiquement.


Parce que, dans les conditions actuelles, nous nous trouvons dans l’incapacité d’effectuer les missions qui nous sont confiées (mise à l’abri, prendre soin et accompagnement social),

parce que nous ne voulons plus, par notre silence, être complices des disfonctionnements du dispositif,


nous, professionnels de l’urgence sociale de toute la France, serons en grève et
en appellerons publiquement au Président de la République.

A Toulouse Rassemblement à 12h30 devant la Préfecture en compagnie des personnes concernées ainsi que des citoyens sensibles à cette question


A Toulouse, nous demandons :

-         Conformément à la loi, la non remise à la rue des personnes hébergées dans des conditions précaires durant l'hiver (le maintien de la halte de nuit, du foyer famille et du foyer à Muret (hommes, femmes couples).

-         Un effort tangible en matière de création de formes de logement adapté.

-         L'ouverture, en urgence, de petites structures d'hébergement en centre ville, pérennes et adaptées à l'accueil des grands précaires (pour faire face au déménagement en périphérie de deux petits collectifs).


Les salariés de l'urgence sociale et le GPS soutenu par le syndicat SUD, la CGT, « Les Enfants de Don Quichotte » et le collectif des Morts de la Rue « Goutte de Vies ».

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org