09/01/2011

L’affaire du Mediator vient de prendre une tournure judiciaire

extrait de annuaire-secu.com

08/01/11 - Neuf plaintes ont déjà été reçues, mais 110 autres ont été annoncées à Bordeaux cette semaine par le président de l'association des victimes AVIM. Ainsi, cent plaintes pour blessures involontaires et dix pour homicides involontaires contre le laboratoire Servier vont être déposées d'ici une semaine auprès du Pôle de santé publique du TGI de Paris, qui centralise les centaines de plaintes visant le médicament. Cinq cents nouvelles plaintes, en cours de finalisation, seront déposées avant la fin du mois de janvier, les plaignants étant répartis dans toute la France. Ajoutons que le parquet de Paris a ouvert, cette semaine, une enquête préliminaire pour faire toute la lumière sur les effets et l’impact sur la santé publique de ce médicament. Le patron du laboratoire qui le fabriquait parle toujours de complot politique et minimise les chiffres (Pour Jacques Servier, le Mediator, c'est trois morts, pas plus).
Le directeur de la CNAMTS, Frédéric van Roekeghem, avait indiqué, le 25 décembre dernier, que "les caisses feront valoir leurs droits" dans les procédures juridiques qui seraient intentées par des victimes pour que "la Sécurité sociale puisse se faire rembourser des sommes qui auraient été prises en charge à la suite de problèmes consécutifs à la consommation de Mediator". Ajoutant que "les enjeux financiers sont tels que (...) nous avons décidé d'organiser un suivi national et une coordination de l'ensemble des actions des caisses".
Le ministre Xavier Bertrand a par ailleurs déclaré qu'il souhaitait accélérer les procédures de retrait des médicaments dangereux, à la suite de l'alerte lancée par la revue Prescrire dans son numéro de janvier, concernant trois autres médicaments, dont le buflomédil, un vasodilatateur commercialisé depuis plus de 20 ans en France.
Le Professeur Philippe Even, Président de l'Institut Necker, pneumologue et spécialiste du médicament, était l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce mardi sur Europe 1. Sans hésitation, il a conseillé aux médecins de faire confiance à la revue et de ne plus prescrire ces médicaments. Selon lui, l'affaire du Mediator a servi de déclic et ces trois nouveaux noms de médicaments dénoncés ne sont qu'un début. "Il va y en avoir de nouveaux tous les mois". Approximativement, le Pr Even estime que sur les quelque 5000 médicaments commercialisés en France, près de la moitié d'entre eux "ne sert à rien et n'est pas totalement dépourvue de complications".
Xavier Bertrand avait annoncé fin décembre que tous les patients ayant pris du Mediator étaient invités à consulter leur médecin traitant et bénéficieraient d'une "prise en charge intégrale par l'Assurance maladie". Contacté par 20minutes.fr, la CNAMTS confirme que les consultations effectuées dans le cadre d'une vérification liée à la prise de Médiator seront prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, dans la limite du tarif opposable. Les personnes qui ont été amenées à consulter leur médecin généraliste et éventuellement un spécialiste, et qui ne sont pas en ALD, "doivent donc se manifester auprès de leur CPAM" pour bénéficier de cette prise en charge, y compris pour des examens du type échocardiographie, précise la Caisse nationale.
> http://www.leparisien.fr/faits-divers/mediator-une-association-multiplie-les-plaintes-contre-le-laboratoire-servier-05-01-2011-1214138.php
> Médiator : Les patients doivent se manifester auprès de leur Caisse primaire d'assurance maladie - 20minutes.fr 7 janvier
http://www.20minutes.fr/article/649270/societe-mediator-patients-doivent-manifester-aupres-caisse-primaire-assurance-maladie
> Mediator : ouverture d'une enquête préliminaire à Paris - Le Parisien 8 janvier 2011 :
http://www.leparisien.fr/societe/mediator-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-a-paris-08-01-2011-1218644.php

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org