Mon comm : Bachelot se fout du monde de parler des patients et de leurs droits alors qu'elle organise le déremboursement de nombres de médicaments, après les franchises, particpations, le forfait hospitalier et qu'elle ne permet pas l'accès à la complémentaire pour tous notamment les plus fragiles
: résultat : plein d'arrêt ou de report de traitements !
Roselyne Bachelot lance "l'Année des patients et de leurs droits"
05/10/10 - La ministre de la Santé a lancé officiellement, mardi 5 octobre, l'opération "2011, Année des patients et de leurs droits". Les travaux, lancés dès cet été, sont présidés cette année par la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse. Ils sont orientés selon trois axes de réflexion et d'action. Laure Albertini, responsable du pôle démocratie sanitaire à l'ARS d'Ile-de-France, et Alain-Michel Ceretti, conseiller santé du médiateur de la République, sont responsables de la première mission, "faire vivre les droits des patients". Elle se penche sur la question de l'information du patient qui constitue une donnée majeure pour l'égalité d'accès à la santé, la prise en considération des personnes les plus vulnérables dans la connaissance et l'accès au droit, et les moyens mis à disposition des usagers et de leurs représentants. Michelle Bressand, conseillère générale des établissements de santé, Martine Chriqui-Reinecke, psychosociologue, et le Dr Michel Schmitt, radiologue, sont chargés de plancher sur "la bientraitance à l'hôpital". La troisième mission, confiée à Joëlle Kivits, sociologue, Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace éthique de l'AP-HP, et Nicolas Brun, chargé de mission à l'UNAF, s'attachera aux "nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé". Ces travaux sont coordonnés par deux rapporteurs, Christian Saout, président du CISS, et Christine d'Autume, de l'IGAS. Ils devront être rendus à la fin de cette année, avec des préconisations d'actions et d'évènements susceptibles de jalonner cette Année qui sera inaugurée par un colloque fin janvier et six débats en région sur la bientraitance avec un débat de restitution en mai. Un site dédié et participatif doit être lancé dès le début de 2011.
> 2011, Année des patients et de leurs droits : Roselyne Bachelot-Narquin présente les axes de travail et les membres des missions - Communiqué et dossier de presse - 5 octobre :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/les-breves.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire