28/05/2011

Alcoolisme : elle n'a pas attendu pour prescrire du Baclofène | Rue89

Alcoolisme : elle n'a pas attendu pour prescrire du Baclofène | Rue89

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Tout d’abord, je ne peux que me réjuoir de constater que les médecins sont de plus en plus nombreux à accepter de prescrire le baclofène dans le traitement de l’alcoolisme.

Preuve en est effectivement les 20 000 prescriptions de baclofène comptabilisées hors AMM par l’Afssaps en 2010.

Le scepticisme des médecins réticents à prescrire tient sans doute au conservatisme de certains de leurs collègues alcoologues. Et puis peut être, certains n’ont ils pas envie de perdre un business somme toute rentable, ni d’admettre que le baclofène constitue une solution à étudier de près. Car s’il s’avère que le baclofène tienne ses promesses, exit la recherche sur d’autres molécules bien plus rentables financièrement. Le baclofène tombé dans le domaine public ne rapportera rien à personne.

Tous les détracteurs du baclofène, quelles que soient leurs raisons, passent leur temps à asséner qu’il n’existe pas de médicament miracle et à rappeler les effets secondaires du baclofène, comme si les traitements conventionnels en étaient dépourvus.

En 2005, Olivier Ameisen, guéri de sa dépendance à l’alcool, a publié dans « Alcohol & Alcoholism » son « case report », tentant par là d’avertir la communauté scientifique et d’appeler à des essais thérapeutiques qu’il estimait indispensables afin de confirmer ou d’infirmer son hypothèse de suppression de la dépendance alcoolique par l’administration de haute dose de baclofène.

Si les miracles n’existent pas, les découvertes ont de tout temps eu lieu. Celle qu’Olivier Ameisen dit avoir faite, mérite que l’on s’y penche avec sérieux et neutralité et qu’enfin les essais qu’il réclame depuis 6 ans commencent.

La souffrance de 2 millions de personnes dépendantes, le décès de 45 000 d’entre elles par an valent sans doute les 500 000 à un million d’euros nécessaires à ces essais.

Sylvie – Association BACLOFÈNE – www.baclofene.com

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org