20/07/2010

"Il y a encore de fausses croyances sur les élèves porteurs de handicap"

traduction article de Diaro Vasco de juillet 2010

"Il y a encore de fausses croyances sur les élèves porteurs de handicap"  


"«Nous sommes encore loin d'une véritable inclusion des enfants handicapés dans les écoles», explique María José González.  Cette professionnelle de l'éducation des enfants autistes de Gautena www.gautena.org  a participé à l'élaboration de documents d'orientation destinés à guider les enseignants basques pour atteindre cet objectif. La publication, résultat d'une collaboration entre la Fédération Basque des Associations en faveur de l'incapacité intellectuelle - FEVAS   www.fevas.org  et le ministère de l'Education du Gouvernement Basque, sera dans les écoles au retour des vacances. La prise de conscience des élèves est, selon Gonzalez,  un des aspects à améliorer.


- Qu'est-ce que l'inclusion scolaire des enfants ayant une déficience intellectuelle et en quoi consiste-t-elle?
- Cela va au-delà de la simple présence physique dans la salle de classe : cela signifie que tous les enfants y participent réellement Lorsque nous parlons de l'intégration de ces élèves on dirait que l'on assume qu'ils sont quelque chose d’externe, qui vient de l'extérieur. Cette nouvelle approche signifie qu'ils font partie de l'institution éducative comme les autres élèves et c'est le centre qui s'adapte aux besoins de chacun. C'est un concept qui vient d'Angleterre, où ce modèle d’école a très peu d'élèves et un grand soutien, aussi bien du personnel que des enseignants, sur le plan matériel et avec des conseillers externes. Ici, nous sommes encore loin de ce que peut être la véritable inclusion.
- ces enfants sont-ils bien intégrés dans les écoles de Gipuzkoa?
- Ils sont intégrés, ils sont plus ou moins inclus. A Gipuzkoa il n'y a pas d'écoles spécifiques pour eux, ils sont tous dans des écoles ordinaires. De ce point de vue, on peut dire qu'ils sont intégrés. Ce qu'il faut garantir c'est qu'ils puissent participer à toutes les activités scolaires et qu'ils le fassent. Je pense que nous avons encore du travail à faire. D'autre part, il y des différences significatives dependant du degré de limitation. Quand la difficulté se manifeste avec des traits physiques apparents, il est plus facile de comprendre pour les enseignants et les collègues. Tout le monde comprend, accepte et protège l'enfant.  Mais il y en a d'autres qui sont plus cachés, comme les troubles du développement, le spectre de l'autisme, dont on sait encore peu. Le syndrome d'Asperger est encore plus difficile à identifier comme handicap, il est de plus en plus diagnostiqué mais il n'est pas bien connu par les enseignants. La réponse de l'enfant aussi a une grande influence.
- Quel est le principal obstacle pour progresser dans l'inclusion?
- Une des plus grandes difficultés est la méconnaissance des enseignants, en particulier sur les troubles du développement. Dans les écoles de formation pour enseignants les  enseignants reçoivent une formation dans les matières qu'ils vont enseigner, mais ils ne sont pas conscients que, dans une salle de classe, ils vont se retrouver face à des élèves qui ont un handicap physique, mental, sensoriel ou de développement. Il ya une certaine ignorance et la peur de ne pas savoir comment répondre aux besoins de ces élèves. La pénurie dans la fourniture de matériel et de personnel est un autre obstacle.
- Quelle est la position prise par l'environnement social?
- Parfois, il ya toujours des idées fausses comme croire que le fait d'avoir un enfant porteur d'handicap dans la classe va faire baisser le niveau académique de l'ensemble du groupe. Ce n'est pas du tout prouvé. Au contraire, c'est un défi pour l'enseignant, qui devra envisager de nouvelles façons d'enseigner, de nouvelles méthodes pour arriver avec tous les élèves: le brillant, le moyen et ceux qui ont plus de difficultés.
- Comment améliorer la situation actuelle?
- Il est nécessaire d'adapter la formation universitaire des futurs enseignants et celle des autres employés des centres scolaires. Il est nécessaire pour la fomation des enseignants que tous les plans traitent de l'ensemble des élèves,  aussi bien de ceux qui présentent des besoins spéciaux. Il faut fournir les connaissances sur tout handicap à tout le personnel de l'équipe éducative, aux orthophonistes, à toute personne qui travaille dans une classe. Et le personnel administratif,  ceux qui s'occupent de la garde d'enfants et des salles à manger, des activités de loisirs, les concierges, toute personne qui jouent un rôle dans une école. Un autre domaine d'amélioration est la dotation de ressources. Nous ne sommes pas dans une mauvaise situation, si nous nous comparons avec le reste de l'État, mais nous avons besoin de davantage de spécialistes et de personnel de soutien. Les nouvelles technologies sont un support idéal pour ces étudiants, mais ils sont coûteux et l'équipement est insuffisant. Il faut souvent des tables, chaises, claviers et souris adaptées, des écrans tactiles. Et il faut attendre pour en avoir de disponible.
- Qu'est-ce que ce nouveau guide propose pour l'intégration scolaire?
- Fondamentalement, travailler les attitudes et les valeurs. Il offre un matériel simple de recherche pour les enseignants, avec des informations et des lignes directrices visant à sensibiliser les étudiants. D'orientation, par exemple, comment organiser un tutoriel avec cet objectif. Il comprend également trois livres, un par étape éducative, avec des propositions comme les histoires, lectures ou films facilement accessibles et qui encouragent à une attitude positive envers les personnes handicapées. Chacun est accompagné d'une fiche qui explique comment faire le travail en classe.
- Quand pourra-t-il être utilisé par les enseignants?
- Le matériel est prêt pour la distribution et, si ce n'est pas maintenant, nous espérons qu'ils pourront l'avoir au retour des vacances. Le ministère de l'Éducation Basque va le distribuer dans toutes les écoles du Pays Basque par le biais des 'Berritzegunes' (Centres de Soutien Pédagogique dépendant du service Education du Gouvernement Basque) www.berritzeguneak.net . Les associations partenaires de FEVAS  www.fevas.org  ont fait preuve d’esprit de collaboration et les écoles peuvent compter sur nous pour leurs besoins ."

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