26/07/2010

Courrier de Zig au sujet de la prise en charge scandaleuse des handicapés dans les gares

Copie du courrier de Zig au sujet de la prise en charge scandaleuse des handicapés dans les gares !!!

M. Zig B.
xxxx
38000 GRENOBLE
EFFIA Services
1 bd Hippolyte Marques
94200 IVRY SUR SEINE

Grenoble, le 26 juillet 2010

Madame, Monsieur,

j'ai obtenu votre adresse fin juin auprès du responsable Effia de la gare Montparnasse à qui j'ai demandé d'être reçu afin de lui faire part de mon mécontentement lors d'un énième dysfonctionnement de votre service.

Je suis un homme handicapé en fauteuil électrique d'une trentaine d'années qui voyage très fréquemment en train depuis dix ans ; je présente un haut degré de dépendance physique, pour autant je suis pleinement autonome et actif, par exemple recrutant (et me faisant accompagner 24h/24, notamment en train) mes propres assistant-e-s de vie.
Dernièrement j'effectue presque mensuellement le trajet Grenoble > La Rochelle, étant donc amené à effectuer une correspondance à Paris de la gare de Lyon à la gare Montparnasse. De bien évidemment, je précise lors de ma réservation que je nécessite impérativement un élévateur pour descendre/monter dans les trains, mes billets sont donc enregistrés et imprimés en emplacement pour personne handicapée, et je confirme ensuite auprès d'Accès Plus les détails du voyage d'où ce service m'envoie à chaque fois un récapitulatif d'enregistrement de « prise en charge ». Ainsi, il me semble bien opérer le maximum de confirmations, de « sécurité » concernant la soi-disant « prise en charge PMR » comme l'administration française aime à le désigner...
Pour autant, lors de mes trois derniers trajets, aucun personnel d'Effia n'est venu me chercher à la gare de Lyon et j'ai donc raté à chaque fois ma correspondance à Montparnasse, et donc mon voyage jusqu'à la Rochelle (qui continuait ensuite jusqu'à l'île de Ré). Vous n'êtes pas sans savoir (?) qu'une personne handicapée est régie par des contingences d'horaires relativement stricts, alors rater un train signifie en conséquence de rater à l'arrivée un taxi spécialisé, puis ensuite une livraison de matériel médical, etc. Bref, votre erreur a nettement rendu à chaque fois ma journée – et nuit - catastrophique.

Ce n'est pas faute d'insister auprès du personnel de la gare de départ qui me met dans le train d'appeler la gare de Lyon pour confirmer mon arrivée avec nécessité d'élévateur. Tout comme d'insister auprès du contrôleur dans le train – qui demande toujours mécaniquement si j'ai « besoin de quelque chose » - de vérifier s'il est bien prévu qu'on s'occupe de ma descente du train à l'arrivée ; les deux dernières fois les contrôleurs du train m'ont tenu un discours franchement infantilisant par lequel il fallait que j'arrête « d'avoir peur », et que l'organisation d'Effia de la gare de Lyon était tout à fait fiable, bla-bla-bla... Bref, ne m'ayant pas écouté un seul instant. Et évidemment ces contrôleurs n'étaient plus là lorsque je suis resté presque une demi-heure coincé dans le train avec le personnel de nettoyage des TGV qui travaillait autour de moi.

Votre responsable de la gare Montparnasse m'a dit évidemment que vous ne pouvez effectuer aucun dédommagement financier, et me prie de recevoir les excuses de votre service... Je vous avoue que j'entends ce genre de discours depuis que je suis né, et je réclame des actes nettement plus que des paroles automatiques. Je crains d'ailleurs que vous m'envoyiez un courrier tout aussi automatique en guise de réponse.
Quelles garanties concrètes, sérieuses et professionnelles pouvez-vous m'assurer ? Sachant que je prévois d'effectuer assez fréquemment ce trajet durant l'année.
Dois-je à chaque fois être angoissé de rater malgré moi ce voyage qui dure déjà initialement longtemps (7h) ? En quoi un client-e handicapé-e doit-il/elle toujours inclure la notion d'aléatoire dans ses projets (pourtant minutieusement préparés), là où il lui est informé et médiatisé que des services sont là pour lui assurer le bon déroulement ?
Est-ce moi qui suis fatalement handicapé ou bien est-ce votre professionnalisme plus que bancal qui me/nous rend handicapé/e-s ? Là où il s'agit de votre métier, il s'agit de mon quotidien (tout autant que de celui de nombreux autres quotidiens de camarades handicapés).
Quelle responsabilité assumez-vous ? Comment agissez-vous en conséquence ?

Présentement je vous mentionne un problème concernant les voyages Grenoble > La Rochelle, mais il est certain que depuis une dizaine d'années la liste des difficultés rencontrés avec votre service a concerné de trop nombreux voyages et de nombreuses gares... Je ne souhaite pas pour autant généraliser, car j'ai pu tomber sur des agent-e-s Effia attentionné-e-s, réactif-ve-s et scrupuleux-ses ; pour autant il me semble bien que la majorité des situations m'a présenté - ainsi qu'à d'autres camarades - un personnel très basiquement formé aux handicaps (par exemple vous est-il concevable d'arrêter de chercher à pousser un fauteuil électrique : il n'y a que la personne qui le conduit qui peut le « pousser » !), notamment gérant très mal notre accompagnement dans une foule bondée, et j'en passe...
Je vous informe à ce propos que je travaille en tant que formateur-intervenant sur diverses thématiques liées aux handicaps (et suis également membre de l'association AlternatiVes Autonomies Handicaps), et qu'il serait peut-être temps que vous fassiez intervenir des formateur-ice-s handicapé-e-s auprès de votre personnel, car de toute évidence nous restons des client-e-s très flou-e-s. Avec ce courrier vous avez ma carte si vous souhaitez me contacter à ce propos.

Ne souhaitant pas tomber éternellement dans les éternelles oubliettes administratives, je diffuse ce courrier à diverses associations et responsables de la SNCF.

Et j'attends de votre part une réponse personnalisée et m'assurant des garanties pour mes prochains voyages.

Zig BLANQUER

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je voulais dire a ce Monsieur que son cas n'est pas un cas isolé.
Ma fille qui effectue en fauteuil roulant 60kms d'une gare à l'autre ne trouve pas d'aide, un trajet sur 2, avec une personne de la SNCF.
JE TROUVE EGALEMENT anormal que la réduction ne concerne que la personne accompagnante alors que les personnes handicapées ne voyage pas forcémment avec un accompagnant encore faudrait-il avoir les moyens de rémunérer cet accompagnant.
Je suis sure qu'avec une réduction ma fille handicapée voyagerai beaucoup plus. de thena73@msn.com

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