27/05/2017

Vieux et chez soi - Libération

Vieux et chez soi - Libération
soutien à ce manifeste et à ses auteurs @AxelKahn
la vieillesse, et la dépendance ou la perte d'autonomie qu'elle peut entraîner, ne doit pas être prétexte à institutionnaliser les personnes, pour le plus grand bénéfice d'un grand nombre de fonds de pension qui gèrent des EPHAD, et contrairement à la volonté d'une majorité des personnes concernées.

Cela rejoint le combat des personnes en situation de handicap et leurs droits à une vie autonome.

Il faut que les personnes âgées ou en situation de handicap aient réellement le choix de leur cadre de vie, et des moyens de compensation nécessaires qu'ils choisissent. Or aujourd'hui, la très grande majorité des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap n'ont toujours pas les moyens nécessaires pour pouvoir vivre dans le lieu qu'elles ont choisi et avec l'accompagnement qu'elles souhaitent.

De même, la société doit cesser de vouloir protéger à tout prix les personnes contre leur volonté. Chacun devrait avoir le droit de préférer prendre le risque de mourir plus tôt que de subir une fin de vie dans des établissements où la fin de vie est franchement dégueulasse : toilettes imposées et bâclées, repas expédié, couché dans l'après-midi, assigné à regarder des stupidités à la télévision, tout ça fruit d'une logique de rentabilité qui nient les individus. Et à côté de ça, on n'a jamais autant organisé de colloque sur la Bientraitance tout en organisant de fait la maltraitance avec la bénédiction des pouvoirs publics.
Enregistrer un commentaire

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org