30/12/2012

Alerte au service prévention de la CARSAT !

www.annuaire-secu.com/pdf/lettre-michaudiere-462012.pdf

Service prévention de la CARSAT - Midi-Pyrénées
Prévenir !
Le SNFOCOS tient à apporter ici, son plein et entier soutien aux personnels administratifs et techniques du Service prévention  de la CARSAT - MIDIPYRENEES qui souffrent depuis de trop nombreuses années dans l'indifférence.
En effet, en quelques années, près d'un quart des effectifs a déjà quitté ce service par mutation, démission ou encore licenciement ! Quant à ceux qui restent et résistent encore, ils s'interrogent sur leur devenir professionnel et personnel.
Alors que leur mission est la suppression, à défaut  la réduction, des risques professionnels, ainsi que la contribution à l'amélioration des conditions de travail des salariés, les personnels de ce service expérimentent bien malgré eux, toute la palette des conséquences physiques et mentales des risques psychosociaux  auxquels leurs directions de service et d'organisme les exposent.
Le bilan est plus que consternant :
• Un ingénieur-conseil a été licencié ;
• Une plainte pour harcèlement moral a été déposée et classée sans suite ;
• Un ingénieur-conseil est parti suite à une rupture conventionnelle, à peine
son agrément en poche, au bout d'un an de formation ;
• Un ingénieur-conseil est détaché auprès de l’INRS depuis plus de deux ans ;
• Deux médecins ont démissionné, le dernier en novembre ;
• Aucun candidat d'où qu'il vienne, n'a postulé au poste d'Ingénieur-conseil régional adjoint ouvert depuis pourtant plus de trois ans.
Et encore plus récemment :
• Un Ingénieur-conseil engagé dans une procédure de licenciement ;
• Deux Ingénieur-conseil en arrêt de travail.
Et hier encore :
• Le Médecin du travail a clairement alerté le CHS-CT  sur les risques importants de suicide.
STOP... avant qu'il ne soit trop tard avant qu'il ne soit trop tard  !  ! !!
Le SNFOCOS doute que tous ces faits puissent concourir à l'atteinte des objectifs de la CARSAT - MIDI-PYRENEES en matière de prévention des risques professionnels.
Le SNFOCOS estime bien au contraire que ces faits nuisent gravement à la crédibilité de la Branche accident du travail et maladie professionnelle.
Demain 20 décembre à l'UCANSS, se tient le Conseil de discipline national en charge de rendre un avis motivé sur la proposition  de licenciement d'un Ingénieur-conseil. Le SNFOCOS, par la voix de ses représentants, montrera l'absence de faute disciplinaire dans un dossier vide.
Par ailleurs, le SNFOCOS n'entend pas se limiter à  sa seule participation à ce conseil national et ne manquera pas d'agir en conséquences et au plus haut niveau, pour que cessent ces pratiques inqualifiables et indignes de notre Institution de Sécurité sociale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai été victime d'harcèlement moral au sein de la CARSAT Rhône Alpess. J'ai perdu mon procès aux CPH de Lyon malgrè les nombreuses preuves. L'ucanss ainsi que le préfet soutiennent mon employeur. Ma MP et mes Deux AT n'ont pas été reconnus également. Une plainte pénale est en cours. J'ai fait deux TS et je suis hospitalisée pour la troisième fois. L'abus de puissance publique est caractérisée mais malgrè cela le ministère de la justice ne souhaite pas intervenir car c'est anti-constitutionnel. Laissons ces pauvres salariés se dépatouiller dans la jungle que représente le parcours semé d'embuche pour la reconnaissance de sa maladie professionnelle. CPAM, CRA, TASS, Appel, cours de cassation.Je vais médiatiser cette affaire. Car il est indigne de traiter les salariés victimes d'AT/MP alors qu'ils ont pour la plus part cotisés à CPAM pour bénéficier de leur droits.Tout cela est à vomir. Bon courage à toutes les persoonnnes en souffrance car il en existe au sein de toutes ces institutions ou tout est opaque.

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org