24/05/2012

POUR LE DÉVELOPPEMENT PRIORITAIRE DES CENTRES DE SANTÉ DE PROXIMITÉ


POUR LE DÉVELOPPEMENT PRIORITAIRE DES CENTRES DE SANTÉ DE PROXIMITÉ

Bonjour

Dans Libération du jeudi 24 mai, l'article  de Caroline COROLLER titre "Les centres de santé remèdes aux déserts ?" et fait état de la position favorable aux Centres de Santé et à leurs liens privilégiés avec les sites hospitaliers du directeur de l'ARS-Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes.
Sans doute ce responsable  est-il plus honnête face aux déserts médicaux et aux nouvelles demandes des professionnels de santé ou plus perspicace (changements possibles d'orientation politique en la matière).
La Coordination nationale soutient prioritairement les Centres de santé et leur lien avec les sites hospitaliers de proximité, et a même pris une délibération claire en leur faveur à l'unanimité lors de son Assemblée  générale de Decazeville en 2011 Cf. http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Decazeville/Centres&MaisonsDeSante.pdf
Un Centre, même s'il offre comme une maison de santé, un aspect attractif (pluridisciplinarité, fin de l'isolement, facilitation du suivi du parcours de santé...) dispose d'avantages incontournables, notamment un aspect de service public de proximité que n'ont pas les maisons libérales.
Notamment :
- refus de toute discrimination et donc acceptation de tous les patients, avec souvent un protocole prévoyant de prendre plus de temps par patient que dans la  plupart des cabinets libéraux
- refus de tous les dépassements d'honoraires (Cf. notre déclaration de Die 2010 http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Die/CN-Depassements2009.pdf)
- accès au moindre coût avec parfois le tiers payant intégral
- emplois salariés conforme à la demande des 2/3 des futurs médecins, et refus de médecine lucrative
- démocratie assurée par une structure associative, et donc proposition et usage de la médecine et de la prévention en lien avec les principaux intéressés, les usagers.
-etc.
C'est pourquoi nous ne comprenons pas que l'actuel gouvernement ne soit pas plus positionné en faveur de ces Centres, et surtout nous sommes stupéfaits que la majorité des responsables politiques (surtout ceux de "gauche") ne fassent pas encore de différence entre maisons et centres de santé. Que des esprits favorables aux services publics, à l'accès égalitaire et solidaire aux soins et à une santé de qualité, promeuvent les seules maisons de santé restent un non sens citoyen à l'heure où la réhabilitation de tous les services publics et la lutte contre les déserts médicaux et les abandons de soin (près d'un français sur 5 ne consulte plus pour raisons financière et d'éloignement) est une tâche prioritaire.
Intervenez auprès des responsables politiques, prenez appui sur les centres de santé existant... Il est temps de revenir aux fondamentaux en matière de santé : égalité, solidarité, primauté aux principaux intéressés.
Pour la Coordination nationale des Comités de défense des Hopitaux et Maternités de proximité 
Michel ANTONY

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org