|
|
Le handicap aujourd’hui en Europe Bulletin mensuel du FEPH | numéro 15 | Septembre 2011 |
Édito /// Le handicap et l’ONU : Septembre en attendant
Il s’agit probablement d’un des moments les plus intenses de l'année pour le mouvement : les organisations de personnes handicapées du monde entier se sont réunies au siège de l'ONU à l'occasion de la Conférence des États Parties (la COSP pour les intimes), lors de la première semaine de septembre. La Convention de l’ONU stipule que les États Parties se réunissent régulièrement. Depuis 2008, 4 sessions de la COSP se sont déroulées au quartier général de l'ONU à New York. Les organisations de personnes handicapées sont invitées à prendre part à cette conférence et à organiser des évènements en marge de celle-ci afin de donner à tous l’opportunité d’aborder les problèmes les plus importants.
Outre les grands discours des représentants des gouvernements et des principales ONG, je retiendrai la consolidation progressive du mouvement des personnes handicapées à l’échelle mondiale. Fondée en 1999, l’Alliance internationale du Handicap (IDA) est le réseau des organisations mondiales et régionales des personnes handicapées. L'objectif d’IDA est la promotion de la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies.
Combiner nos efforts était à la fois une nécessité et un projet ambitieux. Une « nécessité » parce que nous avons besoin d’une voix forte et unie pour interpeler les Nations-Unies et les États Parties. Un « projet ambitieux » parce que la diversité du handicap appelle une multitude de priorités. Au final, notre objectif est le même : nous voulons améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap quelle que soit leur nationalité et quel que soit leur handicap. IDA incarne ce besoin des personnes handicapées de participer aux affaires internationales. Les acteurs mondiaux décident de politiques nationales et locales. Afin de garantir le respect de leurs droits au niveau local, l’action des personnes handicapées devrait également revêtir une dimension mondiale. C’est également le seul moyen de veiller à ce que « le handicap » et la Convention de l’ONU restent une des priorités de l’agenda politique et ce, pour plus d’une semaine par an et pas uniquement au quartier général de l’ONU. Aujourd’hui, plus de cent pays ont ratifié la Convention, 19 d’entre eux font partie de l’UE : nous ne devons pas laisser la flamme de l’ambition s’éteindre.
Ces dernières décennies, nous avons grandi, nous nous sommes organisés, nous avons débattu de nombreux sujets et avons défini des objectifs communs. Aujourd'hui, il est crucial de renforcer ce remarquable mouvement international. Le Forum européen des personnes handicapées adhère intégralement aux objectifs politiques d’IDA et contribue à sa consolidation en fournissant un soutien administratif unique à ses activités.
L’heure cruciale de l’implémentation a sonné. Nous voulons tous que le texte adopté soit mis en œuvre. Le mouvement européen des personnes handicapées s’est énormément investi en vue de la conclusion de la Convention des Nations-Unies. Nous devons maintenant veiller à ce que l’UE concrétise ses engagements.
Javier Güemes, Directeur intérimaire, Forum européen des Personnes Handicapées

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire