27/10/2011

Communiqué de presse « Conception universelle : Penser tout pour tous »

Communiqué de presse

« Conception universelle : Penser tout pour tous »

Le dossier du mois de novembre du magazine Faire Face

Le magazine Faire Face consacre son dossier du mois de novembre à la conception universelle, avec un constat en filigrane : les aménagements prévus à l’origine pour les personnes en situation de handicap profitent in fine à un public beaucoup plus large. Imaginer une société où l’environnement, les produits et les services seraient conçus pour tous n’est pas une simple utopie. De nombreuses personnes travaillent à inscrire ce concept de conception universelle dans les mentalités et dans les réalisations.
La conception universelle, c’est comprendre qu’une innovation, aussi coûteuse qu’elle puisse être, ne bénéficie pas uniquement à une catégorie d’individus. Elle offre une interaction entre l’environnement et tous les citoyens et amorce un cercle vertueux profitable à tous, en permettant une inclusion sociale à très grande échelle… et un investissement rentable à terme !
En septembre dernier, dans un sondage IFOP réalisé pour l’APF, 91% des Français estimaient que « l’accessibilité est un enjeu qui concerne tout le monde, au-delà des personnes en situation de handicap ». Preuve que les mentalités ont évolué. Car à travers cette idée de conception universelle, c’est l’avenir de tous et du « vivre ensemble » qui est en jeu.
Ø Transports – Accessible à tous, le tram change la ville
L’arrivée du tramway parisien en décembre 2006 constitue un véritable « bond en avant », dixit Gilles Germain, référant accessibilité pour l’APF en Île-de-France. Sa facilité d’accès profite à tous et les parisiens ont la preuve que plus un transport est accessible, plus il est confortable. D’où sa forte fréquentation. Un constat réalisé depuis longtemps à Nantes, première ville à avoir relancé le tram en 1986. La réussite de ce projet a d’ailleurs poussé les élus locaux à prévoir la mise en construction de plusieurs lignes de ‘’Chronobus’’, un bus plus rapide et 100% accessible. A Grenoble, des ingénieurs ont même observé un retour sur investissement plusieurs années après la mise en place du premier tramway accessible de France (en 1987).
Ø Emploi – Quand les salariés handicapés montrent la voie
Un poste aménagé pour un salarié handicapé est généralement très apprécié par les employés valides et constitue même une source de productivité. L’adaptation d’une entreprise à l’emploi d’un travailleur ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet également une meilleure prévention des risques. En matière de recrutement aussi, l’expérience avec un candidat en situation de handicap est positive. Mais c’est bien le cursus de formation des personnes handicapées qui pose le plus problème, et un cursus sur mesure offre de nouvelles pistes de réflexion aux employeurs en terme de qualification de leurs employés. Enfin une politique RH axée sur le handicap montre l’importance du respect mutuel au sein de l’entreprise et la prise en compte des spécificités de chaque salarié, qui ne se limitent pas au handicap. Qui pourrait s’en plaindre ?
Ø Education – Eric Plaisance : « L’école inclusive implique une évolution des pratiques pour permettre à tous les enfants d’apprendre, ensemble. »
La loi de 2005 oblige à accueillir tout enfant en situation de handicap à l’école de son quartier. Cette obligation signe majeur de l’égalité des droits pour tous, est aussi une chance pour l’école. Eric Plaisance, professeur à l’Université Paris Descartes, explique les enjeux de l’éducation inclusive. « Permettre à tous les enfants d’apprendre, ensemble » est un défi de tous les jours, et passe par la mise en place « d’une politique volontariste d’accueil et d’éducation des enfants handicapés », dont la présence est profitable à tous, élèves et enseignants. Il est nécessaire selon lui de « mettre en chantier des pratiques de collaboration entre les enseignants et les professionnels du médico-social ».
Ø Culture – Christian de Portzamparc : « Créer un environnement sans catégories. »
Rencontre avec Christian de Portzamparc, l’un des plus grands architectes français, qui a conçu la Philharmonie de Luxembourg, véritable chef-d’œuvre architectural en matière de conception universelle. Un lieu « magique »« il n’y a plus de ‘’valides’’ ou ‘’non valides’’ ». Car selon l’architecte, « accueillir (…) ‘’les’’ vies humaines, c’est respecter la réalité de la diversité et sa richesse d’enseignement ».
Ø Nouvelles technologies – Des produits spécifiques pour plus de dynamique économique
Alors même que les personnes handicapées sont parmi les premières à avoir besoin d’assistance technologique, le numérique leur reste encore trop peu accessible. Pourtant, certaines entreprises l’ont compris : produire des services et des équipements pour tous offre une meilleure visibilité et de nouveaux marchés. Car l’amélioration d’un produit à l’usage des personnes en situation de handicap permet de le mettre à la disposition de tous. Il s’agit alors de prendre en compte les critères d’accessibilité dès la conception des produits grand public. Mais ils peuvent aussi s’adapter, comme en témoigne le projet de géolocalisation développé par la RATP pour les aveugles, et qui profite à tout le monde.
Ø Produits de consommation – Des objets polyvalents
Petit tour d’horizon des différents produits de consommation destinés dans un premier temps aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap mais dont l’intérêt ne se limite pas à ces seules catégories de consommateurs. Un robot aspirateur, une poubelle automatique, ou encore un anneau accélérateur au volant des voitures sont autant d’exemples d’innovations qui peuvent faciliter le quotidien de tous.
La conception universelle constitue une nouvelle et réelle alternative au modèle de société actuel. Penser tout pour tous, c’est prendre en compte la diversité des individus et des situations et en tirer bénéfice pour construire une société dont le mot d’ordre est l‘inclusion.
La conception universelle ne se limite pas à la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, mais à une vision globale du bien-être de chacun. Une vision qui doit désormais s’inscrire dans les mentalités.
Le magazine est disponible :
- Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à :
Faire Face, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
- Sur abonnement : www.apf.asso.fr
Plus d’infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org