31/10/2011
MEDIATOR. Servier poursuit en diffamation "Libération" et Gérard Bapt - Société - Nouvelobs.com
qui a dit que la meilleure défense c'était l'attaque ???
30/10/2011
29/10/2011
AUTISMO - Estimulación tablet Octubre 2011 on Vimeo
le fils autiste d'une amie qui fait de vrai progrès grace à une tablette et des programmes adaptés
28/10/2011
Conso.net - fiche pratique- le surendettemment
surendettement qui touche nombre de handi
Isabelle, la pédiatre d'Ardi, forcée de « désobéir face à la violence d'Etat » | Rue89
il faut remettre au gout du jour le "devoir de désobéissance"
Comment notre système de soins empêche des gens de travailler - le Plus
la casse du service public à l'oeuvre
27/10/2011
Le premier café pour les enfants inauguré à Toulouse - Capfeminin.fr
ouvert aux enfants en situation de handicap
Communiqué de presse « Conception universelle : Penser tout pour tous »
« Conception universelle : Penser tout pour tous »
Le dossier du mois de novembre du magazine Faire Face

Un tiers des SDF d'Ile-de-France atteints d'un trouble psychiatrique sévère
Un tiers des SDF d'Ile-de-France atteints d'un trouble psychiatrique sévère
LEMONDE.FR avec AFP | 26.10.11 | 20h50 • Mis à jour le 26.10.11 | 21h13
Un tiers des personnes sans domicile fixe en Ile-de-France sont atteintes d'un trouble psychiatrique sévère, et un tiers, encore, souffrent au moins d'une addiction (alcool, drogues, médicaments), selon une étude de l'Inserm et de l'Observatoire du Samu social de Paris, rendue publique mercredi 26 octobre.
Cette étude, réalisée sur un échantillon de 840 personnes à la demande de la préfecture de police et de la Ville de Paris, indique, dans le détail, que 31 % des personnes sans domicile souffrent de troubles psychiatriques sévères. Parmi eux, 13,2 % souffrent de troubles psychotiques, notamment de schizophrénie (8,4 %) et de troubles délirants persistants (3,5 %). D'autres souffrent de troubles sévères de l'humeur, notamment de dépression (6,7 %), et de troubles anxieux (12,2 %).
CAS PLUS NOMBREUX ET FRÉQUENTS QUE POUR LA POPULATION
Ces cas de maladies mentales sont "infiniment plus nombreux et plus fréquents que la population générale", note Pierre Chauvin, directeur de recherche à l'Inserm, soulignant par exemple que seulement 1 à 2 % de la population générale est atteint de troubles psychotiques.
De même, le risque suicidaire est cinq fois plus élevé dans la population sans domicile francilienne (21,8 %) que dans la population générale (4 %).
L'enquête montre également que près d'une personne sur trois (28,5 %) souffre au moins d'une addiction, notamment à l'alcool (21 %) ou au cannabis (16 %). Une fréquence trois à cinq fois plus importante que dans la population générale.
"LOGEMENT D'ABORD"
Mais "toutes les personnes sans logement ne sont pas atteintes de troubles mentaux. C'est une population infiniment plus diverse", insiste M. Chauvin, qui distingue notamment "les troubles psychologiques graves, préalables à la perte du logement", et les troubles dépressifs, qui sont plus "une conséquence de la vie sans logement". Les troubles psychologiques sévères se retrouvent davantage parmi la population masculine d'âge mûr, née en France, et hébergée dans des dispositifs d'urgence ou d'insertion.
Pour les personnes schizophrènes notamment, "la perte de logement succède au déclenchement de la maladie", en raison des épisodes délirants des malades et du"rejet du voisinage", a souligné Marie-Jeanne Guedj, psychiatre au service des urgences psychiatriques de l'hôpital Saint-Anne. Les troubles dépressifs sont quant à eux plus fréquents chez les femmes seules avec enfants, migrantes et hébergées dans des hôtels sociaux, a précisé Emmanuelle Guyavarch, directrice de l'Observatoire du Samu social.
L'étude prône notamment de prévenir le plus possible les pertes de logement des personnes psychotiques, afin d'éviter des ruptures de soins. Une expérimentation baptisée "Logement d'abord", visant à reloger ces malades en leur apportant un accompagnement sanitaire et social, est en cours dans quatre villes de France, a indiqué M. Chauvin.
Mme Bachelot-Narquin reçoit le rapport d'un groupe de travail du CNLE - Le site du CNLE
rapport intitulé : "Recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques".
26/10/2011
| Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières
à suivre parce que la santé dépend étroitement de l'alimentation
25/10/2011
Conférence Qualité du CHU de Toulouse : « 2011, année des patients et de leurs droits » : en tout cas, ce n'est pas celle des patients handicapés !
Etat des lieux et préconisations sur l'hébergement temporaire.
24/10/2011
Remise de la pétition à Nicolas Sarkozy | www.aides.org
La pétition en faveur de la mise en place d'une taxe Robin des Bois, taxe qui permettrait d'en finir avec les inégalités Nord/Sud, est close et l'opération est un véritable succès.
La Gazette Santé Social -Toujours la misère... obstable à la réussite scolaire
gravissime pour l'avenir et la cohésion sociale
La Gazette Santé Social - Polémiques sur le recul de la pauvreté
quand le gouvernement tripatouille les chiffres de la pauvreté alors qu'il est flagrant qu'ele augmente !
23/10/2011
BOUCHE A OREILLE: LE SYNDROME PRE HYPERTENSIF
"Le premier article est sur le syndrome pré-hypertensif, crée de toute pièce pour élargir le marché du médicament antihypertenseur et qui peut être combattu par une baisse de la consommation du sel contenu dans les aliments fabriqués par l’industrie agroalimentaire."
A l’hôpital, et à titre expérimental, les visiteurs médicaux seraient donc contraints par la Loi à des visites « collectives » pour présenter les … tu
effet d'annonce de la loi et n'importe quoi quand on rentre dans le détail
Le Botox® : aussi en médecine ! - L'Internaute Santé
utilisé aussi pour calmer des névralgie de la machoire
Ces Français qui renoncent à une mutuelle - LeMonde.fr
il faut absolument revenir d'urgence aux principes fondateurs de la sécu : on cotise en fonction de ses moyens et on reçoit en fonction des besoins
Réforme de la dépendance : les Français n'y croient plus
Par ailleurs, le magazine Le Point a organisé une conférence le 11 octobre dernier sur le thème : "Réforme de la dépendance : défis, solutions et nouveau modèle pour les pouvoir publics et le secteur privé". Cette conférence, qui réunissait un panel exceptionnel rassemblant tous les acteurs impliqués, à été introduite par la ministre Roselyne Bachelot. A cette occasion, Renaud Vatinet, Associé protection sociale au sein du cabinet Kurt Salmon, partenaire de la Conférence, est intervenu sur la problématique : "Entre public et privé, quels sont les modèles économiques viables et acceptables pour financer la dépendance ?" Le support de l'intervention de Kurt Salmon est consultable en ligne.
> Les résultats du sondage Opinion Way / L'Argus de l'assurance sur la dépendance :
http://www.argusdelassurance.com/mediatheque/9/8/3/000011389.pdf
> Le texte de l'intervention de Renaud Vatinet :
http://www.annuaire-secu.com/pdf/conference-lepoint-intervention-vatinet.pdf
> Le support de l'intervention :
http://www.kurtsalmon.com/fr/publications/conference-dependance/?country=france
Le ministère du Travail lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques
18/10/11 - Le ministère a lancé à partir du 20 octobre 2011 une nouvelle campagne d'information sur les TMS, ciblant surtout les entreprises et les cadres dirigeants. Cette quatrième phase de communication, réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie-Risques professionnels, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l'agriculture) mobilise la presse magazine, professionnelle et la radio. Véritable enjeu économique et humain pour l'entreprise, ces pathologies constituent la première cause de maladie professionnelle en France et représentent 85 % des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général. Selon les chiffres de la CNAMTS et de la CCMSA, les cas de TMS constatés en 2010 ont engendré la perte de 9,7 millions de journées de travail et coûté 930 millions d'euros couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général. Dans le secteur agricole, le coût se monte à 70 millions d'euros. Sans compter l'impact sur la performance de l'entreprise liée à la gestion des absences et au maintien d'un niveau de productivité satisfaisant. Sous l'accroche "Prévenir les troubles musculo-squelettiques ne s'improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes", l'objectif de cette campagne est d'inciter les patrons à se poser les bonnes questions pour favoriser des conditions de travail préservant la santé de leurs salariés. Au coeur de ce dispositif, le site internet www.travailler-mieux.gouv.fr destiné aux chefs d'entreprise. La première phase de la campagne de communication sur les TMS, lancée en 2008, s'adressait au grand public.
> Le dossier de presse :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/DP_TMS_2011_Def.pdf
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale examine le PLFSS pour 2012
Le gouvernement a décidé de modifier, par décret applicable dès le 1er janvier 2012, le mode de calcul des indemnités journalières versées par l'assurance maladie, en les basant sur le salaire net et non plus sur le salaire brut. Plusieurs députés de la majorité et l'opposition ont tenté en vain mercredi de s'opposer à cette réforme. Mais la commission a rejeté les amendements déposés par le Nouveau centre et le PS. Le rapporteur général avait lui-même demandé au gouvernement de renoncer à son projet. Autre rejet, celui de Valérie Rosso-Debord (UMP) qui visait à taxer les réserves des mutuelles santé.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/plfss_2012.asp
> Les annexes présentées avec le PLFSS pour 2012 :
http://www.securite-sociale.fr/Annexes-du-PLFSS-2012?type=pro
> Yves Bur : « Je demande au gouvernement de renoncer à sa réforme des arrêts maladie »
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201698828477-yves-bur-je-demande-au-gouvernement-de-renoncer-a-sa-reforme-des-arrets-maladie-234821.php
> L'arsenal de lutte contre la fraude sociale renforcé - Les Echos du 21 octobre :
http://www.lesechos.fr/journal20111021/lec1_france/0201705442763-l-arsenal-de-lutte-contre-la-fraude-sociale-renforce-237020.php
Ma sélection
Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org
Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org