23/03/2011

En l'absence de transparence, la Mutualité française et Prescrire rendent publiques leurs propositions pour réformer la politique du médicament

lettre information annuaire secu

comme il fallait s'y attendre aucune transparence dans ces assises du médicament : à croire qu'on occupe juste les gens en attendant que tout le monde oublie l'affaire du Mediator !!!

En l'absence de transparence, la Mutualité française et Prescrire rendent publiques leurs propositions pour réformer la politique du médicament
11/03/11 - Suite au scandale du Mediator, le ministre de la Santé a lancé le 17 février dernier les Assises du médicament. Avec pour objectif de restaurer la confiance des Français dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé. Six groupes de travail ont été mis en place pour réformer le système d'autorisation, de contrôle et de surveillance du médicament. Leurs propositions sont attendues pour fin mai, début juin. La réforme est prévue pour le second semestre 2011.
Le Dr Dupagne commente la première séance de travail des Assises du Médicament. Plus précisément, la séance du 4e groupe dédié à l'information sur les produits de santé, qui se déroule à huit-clos. Malgré la demande expresse de la Revue Prescrire, les débats ne sont ni filmés ni enregistrés par les organisateurs. Un parallèle avec les Assises pénales permet de poser des questions importantes sur l'intérêt de cette manifestation.
Devant le peu de transparence de ces Assises, la revue Prescrire publie sur son site internet un ensemble de mesures à mettre en oeuvre pour protéger la population de futurs Mediator, et plus largement pour redresser le cap de la politique du médicament en priorité vers les besoins de santé des patients et la santé publique. Ses 57 propositions seront défendues dans le cadre de sa participation aux Assises du médicament.
De son côté, la Mutualité Française a publié le 10 mars un plan "pour moraliser et moderniser la politique du médicament" dans notre pays. Il contient dix propositions "réalistes et innovantes". Son président, Étienne Caniard, explique au Quotidien du médecin (11-03) ses propositions qui ciblent les médecins : limitation stricte des prescriptions hors AMM, codage des pathologies, généralisation de l'utilisation de la dénomination commune internationale (DCI), incitation à être plus impliqués dans la démarche de signalement des effets indésirables, utilisation de logiciels d'aide à la prescription, réduction de l'influence de l'industrie pharmaceutique sur les professionnels de santé par le réinvestissement de la sphère publique dans la formation initiale et continue et dans l'information,... La Mutualité souhaite verser ses propositions au débat public en cours, "notamment avec les Assises du Médicament".
Notons que le ministère de la Santé a mis en ligne la liste des participants aux Assises du médicament, sans pour autant les classer par groupes de travail.
Signalons enfin l'information pour le moins cocasse de L'Express sur le nouveau président de la Haute Autorité de Santé, le Pr Jean-Luc Harousseau. Il a fallu un bon mois au nouveau patron pour tenir la promesse faite à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 19 janvier : récapituler l'ensemble des liens d'intérêts qu'il a entretenus avec l'industrie pharmaceutique au cours des trois années écoulées. Ce cancérologue révèle que sur 3 ans, de 2008 à 2010, il a touché plus de 205 000 euros d'honoraires. Des sommes qui lui ont été versées par 28 laboratoires différents au titre de sa participation à des "conseils scientifiques, réunions nationales et internationales de formation continue". Actuellement, il n'aurait plus aucun lien avec aucune structure. C'est le premier président de la HAS à faire cette déclaration.
> Médicament : dix propositions de la Mutualité Française pour "restaurer la confiance"
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Medicament/Medicament-dix-propositions-de-la-Mutualite-Francaise-pour-restaurer-la-confiance
> Les Assises du Médicament, acte 2. Plaidoyer pour la transparence - Article du Dr Dupagne :
http://www.atoute.org/n/article194.html
> Les propositions Prescrire pour redresser le cap de la politique du médicament :
http://www.prescrire.org/fr/3/31/46836/0/NewsDetails.aspx
> La tardive transparence de la HAS - L'Express 4 mars 2011 :
http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-tardive-transparence-de-la-has_968820.html

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org