24/09/2018

Face à la fronde des personnes handicapées, la Fédération du bâtiment d'Occitanie défend la loi Elan - 23/09/2018 - ladepeche.fr

Face à la fronde des personnes handicapées, la Fédération du bâtiment d'Occitanie défend la loi Elan - 23/09/2018 - ladepeche.fr


Notamment, et selon la dépêche, le FFB dit :
« « La loi handicap de 2005 qui disait qu’il fallait 100 % de logements adaptés ne prenait pas en compte la spécificité de chaque handicap. Par ailleurs, cela représentait des pertes d’environ 8 mètres carrés, ce qui n’est pas négligeable quand on vit dans un petit logement. En faisant très large, on pénalisait la majorité des gens non handicapés. »

Pour lui, la loi Elan est tout à fait adaptée aux besoins. « Nous prônons l’adaptabilité du bâtiment. Avec les travaux très simples et rapides, on peut rendre adaptable un logement. » »

Pourtant, la loi handicap de 2005 n’a jamais parlé de 100 % de logement « adapté », mais uniquement d’une obligation de logements « accessibles pour ceux situés en rez-de-chaussée et en étage desservis par ascenseur ». Ce qui selon les données de l’INSEE correspondrait à environ 45 % de la production de logements neufs. C’est aussi important de préciser que la loi handicap prenait en compte tous les types de handicap.

C’est aussi la reprise de cet argument de 8 m² perdus dans un petit logement qui montre bien à quel point la responsabilité de la FFB est particulièrement lourde dans ce dossier. Puisqu’il s’agit d’un des arguments utilisés dans l’exposé des motifs de la loi pour tenter de faire passer la pilule. On nous expliquait aussi que cela serait dû à des salles de bains et WC qui finissaient par être plus grands que la chambre d’enfant, et tout ça à cause de l’accessibilité ! Et le paragraphe de l’article finit par ces « méchants handicapés » qui pénalisent la majorité des gens non handicapées. Oubliant une nouvelle fois que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes dites handicapées, mais aussi toutes les personnes âgées qui perdent leur autonomie ou sont dépendantes, sans parler des parents avec des enfants ou des poussettes très heureux du confort de vie apportée par l’accessibilité, et sans parler des blessés temporaires. A venir quelques schémas qui montrent que l’accessibilité, notamment pour la salle d’eau (WC + SDB) ne rajoute que moins d’1 mètre carré. Et que concernant la chambre, qu’elle soit d’enfant ou pour quelqu’un d’autre, accessible ou pas, elle doit faire un minimum de 9 m². Et si on rajoute l’accessibilité, on rajoute 2 m² maximum. Et ceci dans une seule chambre de l’appartement.

Et le représentant de la FFB finit par dire qu’il prône l’adaptabilité du bâtiment. Soit dit en passant nous ne sommes pas contre l’adaptabilité, nous sommes contre lorsqu’elle n’est pas conçue dans un cadre accessible. Sachant qu’il faut arrêter de confondre accessible et adaptée, car accessible c’est pour tous, et adapté ce n’est que pour une seule personne, les handicaps étant très divers. En résumé l’accessibilité est un socle de base permettant d’accueillir l’ensemble de la population et nous défendons l’idée d’une conception universelle. Puis en fonction de besoins précis pour chaque individu en fonction de ses handicaps, on adapte le logement plus finement.

Quant à rendre adaptable un logement avec des travaux très simples et rapides, ni la FFB, ni le gouvernement, ni les parlementaires qui ont voté cette loi, ne sont à ce jour capables de dire concrètement de quel type de travaux il s’agit.

Vous verrez dans le document ci-dessous produit par la FFB en juillet dernier et qui reprend les éléments de son rapport de 2013, initiateur de ce projet de loi, qu’ils sont juste capables de dire ce que ce n’est pas. Mais pas de dire concrètement ce que seraient ces travaux simples.

La vérité est que plutôt que s’attaquer au prix du foncier, et à l’appât du gain de certains dont les appétits sont illimités, le gouvernement a préféré s’attaquer aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, en les discriminant encore davantage, en les ségrégant, les ghettoïsant, et en les réinstitutionnalisant, tout en nous chantant la chanson de l’inclusion.

Réponse au député Nogal à venir mais vous savez déjà tous qu’il n’a pas d’arguments à part s’appuyer sur une asso gestionnaire comme l’APF qui ne nous représente pour fuir tout débat public simplement car il n’a pas d’arguments


https://www.handi-social.fr/articles/actualites/quand-la-ffb-federation-du-batiment-s-attaque-a-notre-droit-au-logement--et-quand-des-parlementaires-cautionnent--denoncons-les-handiphobes--51231

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org