11/11/2017

Un plafond un peu trop bas fait perdre des centaines d’euros à des personnes handicapées - Orléans (45000) - La République du Centre

Un plafond un peu trop bas fait perdre des centaines d’euros à des personnes handicapées - Orléans (45000) - La République du Centre
voici comment les départements, avec la complicité de l'État, se désengagent sur les moyens de compensation du handicap. Après les attaques sur le nombre d'heures accordées dans le cadre de la PCH, Prestation de Compensation du Handicap, après un périmètre déjà extrêmement restreint de cette prestation, périmètre restreint par les textes réglementaires sortis par la haute administration, en contradiction avec l'esprit et la lettre de la loi de 2005, nous assistons maintenant à des attaques sur l'aide sociale qui est pourtant loin d'être une panacée.

Les services ménagers de l'aide sociale qui permettait aux personnes handicapées de voir financé un maximum de 30 heures par mois d'aide ménagère, tout en versant une participation, n'était accessible qu'aux titulaires de l'AAH qui ne percevait pas le complément de ressources (pourtant les plus lourdement handicapés). Avec un très gros défaut, le droit pour les départements de récupérer l'argent sur la succession au-delà d'un certain plafond minime, ceci contrairement à la PCH. Malgré tout, et justement à cause des défauts de la PCH, cela permettait de l'aide pour les activités dites ménagères et pour les courses par exemple. Sachant que ceux qui travaillaient même un peu et dont les ressources dépassaient le plafond de l'AAH étaient privés de cette aide pourtant indispensable pour beaucoup d'entre nous.

Hélas, la revalorisation du minimum vieillesse, dont le plafond servait de plafond à l'aide sociale, a fait que depuis 2 ou 3 ans, le montant de l'AAH est venu dépasser le plafond de l'aide sociale. Heureusement il y avait encore quelques départements qui avaient revu leur règlement d'aide sociale départementale de façon à augmenter leur plafond et permettre le maintien de cette aide. Mais il n'y a pas de petites, et elles sont toujours plus faciles à faire sur le dos des plus fragiles !

J'alerte déjà depuis longtemps sur cette situation, mais heureusement il y a une solution, mais que les pouvoirs publics ne veulent surtout pas mettre en œuvre, et ceci avec la complicité de grandes associations comme l'APF. C'est l'application stricte des textes réglementaires sur la PCH qui disent bien que pour les personnes éligibles à la PCH, les activités ménagères et la préparation des repas sont exclues sauf lorsqu'elles ne peuvent pas être prises en charge à un autre titre. Et justement depuis l'inaccessibilité de l'aide sociale, c'est devenu le cas !

Si certaines personnes veulent défendre leurs droits en la matière, je suis prête à les accompagner sur le plan juridique.

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org