27/04/2012

« EASY JET attitude » au Zénith de Toulouse !


« EASY JET attitude » au Zénith de Toulouse !

Hier soir, jeudi 26 avril 2012, je participais au Zénith de Toulouse à la soirée « Pas de quartier pour les inégalités » organisée pour les 20 ans de l'AFEV. Une soirée placée sous le signe de la solidarité, de la participation de tous et de la non-discrimination.
Malgré cela, je me suis vue enjointe par le service de sécurité du Zénith de rejoindre les places réservées aux personnes handicapées, parquée à l'écart des autres places, et isolée des autres participants. Il s'agit d'un emplacement au premier niveau des gradins, séparé du reste du public, et auquel on accède par un cheminement particulier, après avoir franchi 2 portes coupe-feu.
Souhaitant participer à la fête avec tous, et non pas à l'écart, j'ai vite quitté la place qui m'avait été assignée, pour rejoindre la salle, de plein pied devant la scène.
J'étais accompagnée d'une amie qui ne peut rester debout durablement, et qui bénéficie pour cela d'une carte de priorité (ex carte station debout pénible).
Alors que je demandais au personnel de sécurité s'il pouvait nous prêter une chaise afin que l'amie qui m'accompagnait puisse s'asseoir à côté de moi, l'agent de sécurité qui m'avait conduit et assigné aux places réservées, est venu me dire que je n'avais pas le droit de rester dans la salle pour des raisons de sécurité. Et il a exigé que je rejoigne les emplacements réservés.
Ce que j'ai refusé, arguant du fait qu'il était discriminatoire de m'empêcher de participer au spectacle comme tous les autres spectateurs ! Que le fait de prévoir les emplacements réservés ne veut pas dire que les personnes handicapées doivent y être assignées !
J'ai donc refusé de quitter la salle, et dit à l'agent de sécurité de faire venir son supérieur s'il persistait dans sa position.
Un responsable de la sécurité est venu, et j'ai accepté de sortir de la salle le temps de discuter avec lui. Il m'a affirmé que le règlement de sécurité interdisait ma présence dans la salle et que je devais impérativement rester dans la partie réservée aux personnes handicapées. Il a aussi invoqué un arrêté municipal qui mentionnerait cette interdiction. Il a fait valoir qu'avec la foule, il lui serait impossible de m'évacuer si je restais dans la salle. Je lui ai fait remarquer que j'étais autonome dans mes déplacements avec mon fauteuil électrique et que je pouvais sortir de la salle de la même manière que les autres spectateurs. De plus, la salle n'était pas bondée, et je n'avais aucune difficulté à circuler parmi les spectateurs.
Je me sentais d'ailleurs beaucoup moins en sécurité dans la partie réservée aux personnes handicapées, très isolée, où il doit être facile d'oublier quelqu'un…
J'ai alors demandé au responsable de la sécurité de me montrer le texte qui interdirait ma présence, mais bizarrement, il n'a pas été en mesure de me le présenter. Mais il a continué à faire pression de manière importante, afin que je quitte les lieux. Ce que j'ai formellement refusé de faire.
J’ai du me présenter, préciser que je suis responsable d’une association, que je participe aux commission d’accessibilité de la ville de Toulouse et que je connais mes droits et qu’il était donc hors de question de me faire bouger sans motif légitime.
Ne pouvant pas physiquement me sortir de la salle (moi + mon fauteuil = 250 Kgs), ils ont finalement abandonné l’idée de me faire sortir.
Mais j’ai quand même eu droit à une petite mesquinerie finale : ils ont refusé de prêter un siège à l’amie qui m’accompagnait nous obligeant finalement à quitter la salle.
S'agit-il d'un excès de zèle de quelques agents de sécurité, ou de la politique du Zénith de Toulouse ? Si c'est le cas, je trouve cette attitude discriminatoire, vexatoire, et non fondée.
D'autant que j'étais déjà venue au Zénith, pour une manifestation organisée par la mairie de Toulouse, et que j'avais pu ce jour-là accéder à l'ensemble des bâtiments de RDC sans aucune contrainte et sans que l'on tente de me « parquer » à part.
Quant au parallèle avec Easy Jet, c'est le fait que des professionnels se servent du prétexte de la sécurité pour refuser la participation des personnes en situation de handicap, ceci de manière abusive.

Odile MAURIN
Toulouse, le 27 avril 2012


Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org