31/01/2012
30/01/2012
La Gazette Santé Social - Actualité - L'actu - Soins funéraires et VIH: Xavier Bertrand compte faire évoluer les dispositions
enfin et rappelons que ça concerne aussi les hépatites
29/01/2012
28/01/2012
Les Grecs paient de leur poche les médicaments (s'ils en trouvent) | Rue89
à qui le tour si personne ne se rebelle ??
27/01/2012
Le Figaro - Flash Actu : Mort d'un handicapé: le père en examen
je crains qu'il s'agisse encore de parents à bout faute d'aides et de prises en charge suffisante mais c'est vraiment moche
26/01/2012
25/01/2012
Bulletin scientifique de la MSSH – Service documentation
maison des sciences sociales du handicap
Consultation publique en vue d'une Loi sur l'accessibilité européenne
pas normal qu'un sujet aussi important ne soit pas traduit dans toutes les langues de l'union !
24/01/2012
RESF - Exigeons le retour en France de la famille G avec un jeune handi
Acte inhumain quand on sait qu’un des enfants lourdement handicapé doit subir une intervention chirurgicale le 21 mars prochain.
Cinq ans après, l'activité des MDPH est toujours en hausse - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
La CNSA publie un bilan des maisons départementales de personnes handicapées. Leur rapide montée en charge est impressionnante. Leurs effectifs ont triplé en cinq ans. La qualité de l'accueil, de l'instruction des demandes et des évaluations s'est nettement améliorée.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un dossier technique intitulé "MDPH : 5 ans déjà ! - Synthèse des rapports d'activité 2010 des maisons départementales de personnes handicapées" (MDPH). Ce document constitue un bilan à la fois quantitatif et qualitatif de ces institutions, créées par la loi Handicap du 11 février 2005 et devenues le pivot de l'orientation et de la prise en charge.
"Une montée en charge qui étonne"
La première partie du document est orientée sur l'approche quantitative et aborde "la rationalisation des procédures pour faire face à l'augmentation des demandes". Elle montre notamment une hausse continue des demandes, "qui étonne, cinq années après la mise en oeuvre de la réforme". La CNSA reconnaît d'ailleurs que "la notion de 'handicap social', si elle doit être bannie du vocabulaire, n'en est pas moins une réalité qualifiant les risques psychosociaux rencontrés par certaines personnes qui s'adressent à la MDPH, souvent orientées vers elle par les services sociaux, ou par leur médecin, ces professionnels se trouvant démunis de réponses de droit commun". Entre 2009 et 2010, le nombre de demandes a ainsi continué d'augmenter de 15,2% (sur un échantillon de 70 départements), avec un taux moyen de demandes qui va de 30 à 76 pour 1.000 habitants selon les MDPH.
Face à cette demande toujours très soutenue, le délai moyen de traitement est de 4,7 mois pour les demandes concernant les adultes et de 3 mois pour celles concernant les enfants. Il convient de relever qu'en 2010, ces délais moyens de traitement ont diminué dans la moitié des MDPH. Ils varient toutefois selon le type de demande, les plus élevés concernant la prestation de compensation du handicap (PCH) servie par les départements : environ 6,5 mois pour les adultes et 6 mois pour les enfants.
Les dépenses de fonctionnement des MDPH ont atteint 296,2 millions d'euros en 2010, en hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Les trois principaux contributeurs à ces budgets sont les départements (39% du total), l'Etat (35%) et la CNSA (21%). Ces chiffres correspondent à une dépense moyenne de 5,62 euros par habitant de moins de 60 ans (4,8 euros en 2008 et 5,2 en 2009), avec toutefois des écarts selon les départements allant de 3,5 à 15,9 euros.
Enfin, les MDPH employaient en 2010 près de 6.000 personnes (5.023 équivalents temps plein), soit un triplement des effectifs en cinq ans, "alors que le nombre d'agents qui faisaient fonctionner les anciennes commissions ne dépassait pas 1.600 à la fin 2005". Les départements sont, de loin, les principaux employeurs avec 2.492 agents, contre 1.402 salariés employés directement par les MDPH (contractuels) et 1.025 mis à disposition par l'Etat.
Cette première partie de l'étude de la CNSA s'attarde également sur l'évolution des systèmes d'information des MDPH, avec en particulier la mise en place du SipaPH (système d'information partagé pour l'autonomie des personnes handicapées). Elle aborde aussi le développement de la fonction d'information et de communication ou encore la mise en place et l'impact des partenariats, notamment en matière d'insertion professionnelle.
Des services qui s'améliorent
La seconde partie de l'étude, davantage orientée sur la dimension qualitative, est consacrée à "la volonté d'offrir un service personnalisé de qualité". Elle traite - toujours à partir de l'analyse des rapports d'activité 2010 - de différents thèmes qui sont au coeur de la mission des MDPH. En matière d'accueil, la CNSA relève notamment l'amélioration de la qualité des locaux et l'installation des MDPH dans un rôle fédérateur reconnu au niveau local. La CNSA estime d'ailleurs que ces dernières pourraient, "dans cette fonction, suppléer utilement les 'comités départementaux consultatifs des personnes handicapées', organismes totalement absents des rapports annuels".
Cette amélioration qualitative semble valoir aussi pour les équipes pluridisciplinaires qui instruisent les demandes. Le rapport relève ainsi la volonté d'améliorer l'organisation des évaluations et de renforcer leur qualité. La CNSA constate toutefois que le nombre de plans personnalisés de compensation (PPC) élaborés par les équipes pluridisciplinaires demeure faible, "puisqu'ils n'existent, en moyenne, que pour un tiers des personnes ayant fait une demande à la MDPH". Il faudrait toutefois rapprocher ce chiffre du nombre de demandes justifiant réellement l'élaboration d'un PPC. De même, en matière de contact direct avec les demandeurs (à la MDPH ou au domicile du demandeur), la CNSA estime que l'"on peut toutefois regretter que ces pratiques, qui ressortent pourtant de l'esprit de la loi, restent encore très minoritaires, puisque moins d'une personne sur cinq serait physiquement rencontrée".
Dans le secteur des enfants handicapés, la montée en charge de la scolarisation ordinaire - l'une des réussites de la loi de 2005 - se traduit par une hausse des demandes adressées aux MDPH, en particulier sur les attributions d'auxiliaires de vie scolaire. Cette montée en charge est d'autant plus difficile à gérer que les demandes concernant la scolarisation des enfants connaissent une forte saisonnalité, calquée sur les rythmes scolaires.
Sur l'insertion professionnelle, le principal élément qui se dégage des rapports d'activité 2010 réside dans l'impact de la réforme de l'AAH (allocation aux adultes handicapés), qui s'est traduite par une augmentation "très importante" des demandes touchant à l'insertion professionnelle. Les évaluations en la matière souffrent d'une certaine dispersion des outils utilisés par les MDPH, depuis des outils nationaux - comme le dispositif "appui projet" proposé par l'Agefiph - jusqu'aux dispositifs locaux propres à un seul département. Enfin, le rapport relève la montée en charge des activités touchant à la conciliation, à la médiation et aux recours gracieux et contentieux.
urgence un toit reloge des familles vivant à la rue - 20minutes.fr
Handi-social membre du collectif Urgence un toit
23/01/2012
COMMUNIQUE DE PRESSE – 20 JAVIER 2012 Poursuite d’études pour jeunes sourds ? Des études au rabais.
Poursuite d’études pour jeunes sourds ? Des études au rabais.
Une loi, celle de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Des discours :
o Du Ministre de l’Education Nationale en avril 2011 : « la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles et établissements scolaires publics et privés constitue une priorité du Président de la République... »
o De Valérie Pécresse, Olivier Dugrip, lors de la signature de la convention partenariale avec des Entreprises, en juin 2011, convention novatrice pour l’accès aux études pour les jeunes en situation de handicap : « il s’agit de mettre tout en oeuvre pour que les jeunes en situation de handicap puissent trouver la place qui est la leur, au sein de notre société. »
o D’une dizaine de Ministres lors de la conférence nationale sur le handicap en juin 2011 où l’accent est mis sur la scolarisation des jeunes handicapés
o De Roselyne Bachelot en décembre 2011lors des ateliers sur les politiques du handicap : « des progrès considérables, une dynamique à poursuivre... »
Et pourtant...
QUE SE PASSE T-IL POUR LES JEUNES SOURDS ?
Ils ont suivi une scolarité bilingue au sein des classes LSF (Langue des Signes) de la maternelle au baccalauréat reconnus depuis quelques années par l’Education Nationale. Ce parcours précurseur d’éducation des enfants sourds obtenu grâce à la pugnacité des parents et un partenariat fort avec le Rectorat de Toulouse a porté ses fruits. Aujourd’hui nos enfants ont prouvé qu’ils pouvaient réussir et ont montré le désir de s’intégrer dans notre société.
Ils viennent de quitter avec succès les classes bilingues et sont confrontés aujourd’hui et ce depuis la rentrée, à d’immenses difficultés car les conditions d’accessibilité ne sont pas réunies. Les moyens sont très insuffisants, ils ne permettent pas d’assurer sereinement une scolarité. Le financement de l’interprétariat ne couvre qu’une infime partie des besoins réels. Au final seule une école au rabais est proposée !
Où est la continuité de parcours ? Bien au contraire, les risques de décrochage, de rupture et d’exclusion sont réels.
Face à la crise, la solution immédiate est de réduire les budgets. Mais l’avenir de nos enfants ne se gère pas à court terme. L’Etat doit préparer l’avenir et ne pas les exclure du pacte républicain. L’investissement est une vraie économie à long terme.
Ce que nous dénonçons :
Des budgets restrictifs et insuffisants (notamment pour financer des interprètes)
L’absence de dispositif pérenne sur lequel pourrait s’appuyer les familles pour obtenir des aides : famille en désarroi, démunies
Des blocages interministériels (Santé, Education Nationale),
Des discours exaltants mais des actes inexistants !
Du bricolage, du rafistolage... pour gérer le quotidien.
Un manque d’anticipation sur l’avenir, alors que de plus en plus de jeunes sont en intégration et envisagent de poursuivre des études
Le manque de volonté de former des enseignements à la Langue des signes
Toulouse a été précurseur dans ce domaine, mais cette particularité locale devient un frein, pour des questions budgétaires
Ce que nous voulons
Que les droits inscrits dans la loi soient enfin respectés
Des moyens financiers solides, pérennes pour assurer leur scolarité. Un investissement d’avenir pour leur permettre d’avoir des diplômes, un métier et contribuer au fonctionnement de notre société, plutôt que d’être assisté à vie. Quelques années de financement d’études (2 à 5 ans en moyenne) valent mieux que des années d’assistanat par le biais de l’AAH.
Des actes conformes aux paroles
Une réelle volonté politique et davantage de déterminisme et d’engagements.
Nous, parents, jeunes sourds, étudiants, sommes en colère et souhaitons dénoncer cette situation
Un appel à manifestation est lancé pour le mercredi 8 février
Rendez-vous 15H – Place du Capitole
Contact : Vincent Claudet
APES midi pyrénées
Adresse : 14 chemin du Pouciquot 31520 Ramonville
Tel : 06 87 95 56 52
Mails : apes.mp@gmail.com et vincentisa.claudet@free.fr
22/01/2012
Notre vie doit elle se limiter aux places qui nous sont réservées ?
JE VIENS DE LOIN - Vidéo Dailymotion
Mathilde, une jeune femme atteinte de trisomie 21 nous raconte son handicap avec ses doutes, ses peurs, ses espoirs...
21/01/2012
CAF et CARSAT qui communiquent en Midi-Pyrénées
17/01/12 - La toujours très en pointe Caf de la Haute-Garonne vient de franchir un nouveau pas dans l'usage des réseaux sociaux. Déjà présente sur Facebook avec un profil comptant près de 4600 amis et une page (600 fans), elle vient d'ouvrir un compte sur Google+, le nouveau réseau social qui connaît ces derniers mois une forte croissance. Depuis début janvier, toutes les informations que la Caf publie sur son blog d'actualité, qui frôle désormais les 10 000 visites par mois, sont désormais présentes sur Google+ et relayées aux usagers qui ont intégré la Caf dans leurs “cercles”. A ce jour près d'une trentaine de personnes ont déjà fait cette démarche et ce n'est qu'un début. Elle propose également un compte Twitter (une centaine d'abonnés), ainsi qu'un forum comprenant 157 membres et plus de 197 réponses à des questions d'usagers. Tous ces outils sont ouverts et les usagers peuvent y poser des questions. La modération se fait a posteriori suivant une charte d'usage.
> source communiqué de presse du 17 janvier 2012
La CARSAT Midi-Pyrénées ouvre son agence virtuelle Midi Premium et met en ligne sa Revue de la Sécurité Sociale
18/01/12 - A partir de 2012, la CARSAT Midi-Pyrénées met en ligne sa revue trimestrielle sur une page Facebook et sur un site dédié. Le dossier "Arrêt de travail : le retour à l'emploi facilité" aborde la prévention de la désinsertion professionnelle qui est aujourd'hui une mission prioritaire des équipes de l'Assurance Maladie mais aussi celle de nombreux partenaires.
Autre nouveauté en ce début d'année, l'ouverture de l'agence virtuelle Midi Premium, "la plus proche de chez vous". Salariés, employeurs, retraités, acteurs de santé, sont invités à rejoindre cette agence d'un nouveau type qui offre tous les services de la Carsat en matière d'assurance retraite, action sociale, risques professionnels et santé au travail. Après inscription en ligne, les clients de l'agence bénéficient, à partir d'un espace personnel et sécurisé, d'une e-conseillère dédiée (Cecile), d'un traitement plus rapide des demandes avec un espace de stockage et d'envoi des documents, d'un mode de contact par chat, d'une communauté pour discuter, débattre et échanger...
> La revue : http://www.facebook.com/events/148561345258599/
> L'agence virtuelle : http://carsat-mp.custhelp.com/
20/01/2012
Yanous ! L'actualité du handicap en France - Janvier 2012.
extrait : Mardi 10 janvier - Transports/Accessibilité - Travaux indemnisés à Toulouse.
La Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine (SMAT) mettra à l'amende les entreprises qui vont participer, à partir du 13 février prochain, à l'extension de la ligne du tramway si des personnes handicapées sont affectées par les travaux. Le maître d'ouvrage oblige par contrat ces entreprises à informer le public, notamment en matière d'accessibilité de la voirie. Des médiateurs seront formés à identifier les difficultés et les faire traiter par les entreprises de travaux publics. En cas de carence dûment constatée, une amende de 1.500€ sera prélevée sur la somme à payer au titre des travaux à l'entreprise fautive. Il n'est toutefois pas prévu d'indemniser les personnes handicapées victimes de cette faute. "Le président de la SMAT, Joël Carreiras, également adjoint au maire de Toulouse, m'a dit ne pas vouloir pour l'instant prévoir d'indemnisation, préférant une action préventive, précise Odile Maurin, présidente de l'association Handi-social. Personnellement, je considère comme un progrès le fait d'avoir pris des mesures incitatives pour que les entreprises respectent l'accessibilité : reste à voir ce que cela donnera dans les faits."
Assemblée nationale | Question écrite N° 118620 de M. Jean-Luc Pérat (S.R.C. - Nord)
Question sur l'accessibilité avec toujours le même bla-bla du gouvernement comme réponse
19/01/2012
18/01/2012
17/01/2012
"Intouchable" : un secrétaire UMP réclame une version pour malentendant ! | Closermag
Frédéric Bouscarle a raison de s'indigner mais il devrait plutot engueler N Sarkozy qui n'a rie nfait depuis 5 ans pour les déficients auditifs : à côté de Toulouse une mairie, un cinéma et une assoc ont programmé le film en version accessible aux sourds
16/01/2012
Social | Roselyne Bachelot : « Le handicap n’est pas une variable d’ajustement » - Le Républicain Lorrain
on aimerait le croire mais sorti de la bouche de Bachelot, j'ai comme un doute .....
15/01/2012
14/01/2012
Ou sont les femmes dans les medias? | Osez le Feminisme 31
Osez Le Féminisme ToulouseÀ OLF 31, nous avons quelques idées à proposer à La Dépêche du Midi pour le ou LA ToulousainE de l’année (afin d'éviter qu'il n'y ait que 3 femmes sur 16 candidatES: Par exemple, Odile Maurin Handi-social , présidente de l’association Handi-Social et organisatrice de la 1ère Journée Nationale de l’Accessibilité pour laquelle 200 bénévoles se sont réunis à Toulouse le 8 octobre 2011
POLYAR’TROTTONS 2012 le 1 AVRIL à blagnac (31)
organise une Marche, Course au profit de la Recherche.
En négociation depuis le mois d’Octobre 2011, nous avons enfin le plaisir de vous annoncer que le
POLYAR’TROTTONS 2012 se déroulera la 1 AVRIL. (ce n’est pas un poisson).
Attention changement d’adresse : Parc des Ramiers ( près de la piscine) 31 BLAGNAC.
Pour les participants, c’est totalement gratuit. A chaque tour de parcours effectué, vous faites gagner 1 € à la recherche, versé par l’Andar.
13/01/2012
Condamnation d’EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision du Tribunal !
Condamnation d’EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision du Tribunal !
L’Association des paralysés de France (APF) salue la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui vient de condamner la compagnie EsayJet à 70 000€ d’amendes pour discrimination fondée sur le handicap à l’égard de trois plaignants. La compagnie EasyJet avait en effet refusé l’embarquement à trois personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009, invoquant des raisons de sécurité. Pour l’APF, qui s’est constituée partie civile lors de ce procès, ces refus d’embarquement étaient fondés sur le handicap des personnes et relevaient bien de discrimination.
La décision du tribunal est fondamentale pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens.
Le jugement écrit du Tribunal de Bobigny sera rendu dans quelques jours.
Rappel des faits :
Mme Karine VIERA, habituée à voyager seule sur d’autres compagnies, commande son billet d’avion sur Internet pour un vol à destination de Porto, en cochant la case précisant qu’elle est en fauteuil roulant.
Le 12 janvier 2009, le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.
Mme VIERA se rend au comptoir principal de la compagnie où on lui confirme le refus d’accès au vol et l’absence de remboursement de son billet.
M. Laurent GIAMMARTINI se présente au comptoir de la compagnie EasyJet le 19 novembre 2008 pour effectuer un vol retour à destination de Nice. Le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.
M. GIAMMARTINI indique que le vol aller, au départ de Nice, a été effectué sur la même compagnie, sans qu’aucune norme de sécurité ne lui soit opposée pour faire obstacle à son embarquement, sans accompagnateur.
M. Miloudi HAFA, habitué à voyager seul depuis 27 ans sur différentes compagnies, commande son billet d’avion sur le site d’EasyJet, en faisant mention de son handicap.
Le 9 novembre 2008, il se présente au comptoir d’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour un vol à destination de Casablanca où on lui informe que l’accès à l’avion lui est refusé au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet. M. HAFA propose de signer une décharge de responsabilité, ce qui lui est refusé.
Un responsable de la compagnie lui confirme le refus d’embarquement, et l’informe qu’Easyjet ne prend pas en charge les frais liés à l’acheminement par une autre compagnie aérienne.
Contact presse :
Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37
12/01/2012
Manif des SDF le 12/1 au Capitole à Toulouse : un toit c'est un droit !
L’ensemble du dispositif hébergement est saturé, il manque plus de 1000 places sur tout Midi-Pyrénées. Beaucoup de personnes à la rue ont renoncé à appeler le 115, faute de se voir offrir une solution d’hébergement. Le numéro 115 de Toulouse dénombre pourtant encore quotidiennement entre 120 et 160 refus pour manque de places disponibles, dont un tiers d’enfants, souvent en très bas âge. Plusieurs milliers de SDF survivent ainsi à Toulouse. Mais le problème gagne désormais toute la région.
En 2009, l’Etat a consacré le droit à l’hébergement par l’article 73 de la loi du 25 mars (art. L.345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des familles). Aujourd’hui, alors qu’une crise économique sans précédent sévit, l’Etat abandonne les plus fragiles et condamne des enfants avec leur famille, des hommes et des femmes à dormir et vivre à la rue.
L’Etat se met ainsi hors la loi, CAR UN TOIT C’EST UN DROIT : QU’IL PLEUVE, QU’IL VENTE, QU’IL FASSE FROID OU PLUS DOUX…
Nous déplorons que 80 places d’hébergement mobilisables dans le cadre du Plan grand froid en Haute-Garonne ne soient toujours pas ouvertes malgré des températures négatives successives.
Parce qu’il faut que ce gâchis avant tout humain cesse, le Collectif Inter Associations Toulouse et la FNARS Midi-Pyrénées, soutenus par le Collectif Urgence Un Toit, l’Association « Goutte de Vies » Collectif des Morts de la Rue 31, la Ligue des Droits de l’homme, le GPS, et la Cimade, organisent une Action Républicaine le jeudi 12 janvier 2012 de 12h00 à 14h00, Place du Capitole à Toulouse
A 12H30, Installation de sommiers en forme de toits au centre de la place du Capitole. A 13h00, les drapeaux Français et Européen en berne seront hissés, 6 articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Convention de Genève, pour les droits des réfugiés seront lus, ainsi qu’un rappel de la loi DALO / DAHO. Les slogans « UN TOIT C’EST UN DROIT, L’ETAT HORS LA LOI » et « LAISSER QUELQU’UN A LA RUE EST UN CRIME » seront repris par l’ensemble des participants à la fin de la lecture de chaque article.
Nous appelons les citoyens, citoyennes, leurs représentants élus et les médias à se joindre à cette manifestation.
Votre présence et votre soutien sont indispensables.
SOYONS TRES NOMBREUX !!!
Le Collectif Inter Associations Toulouse
La Fnars Midi-Pyrénées
11/01/2012
Vient de paraître Dialogue sur le handicap et l'altérité : Éloge des différences : Faire Face
à lire car c'est toujours un plaisir de lire Marcel Nuss
10/01/2012
Les "Economistes atterrés" dénoncent un recul social de plus de 40 ans - Viva le journal
“Dans cet ouvrage-ci, nous voulons tordre le cou à l’idée que la crise est la conséquence de dépenses publiques liées à une politique sociale trop dispendieuse. Il s’agit d’une mystification. Ne nous trompons pas de crise. La dette est intégralement provoquée par la spéculation financière. C’est le coût de la crise financière qui nous a mis dedans. Il est donc aberrant de taper sur les politiques sociales. Cette folie sur les cures d’austérité ne va pas nous faire sortir du trou."
Fonds de pensions : les retraites des Néerlandais fondent - Viva le journal
quand on pense qu'on essaie de nous les caser depuis des années !
Ma sélection
Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org
Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org