31/05/2011

Intervention débat prévention dépendance le 30 mai à Toulouse

Hier après-midi, j'ai participé au départ interdépartemental sur la prévention de la dépendance, débat organisé par l'ARS Midi-Pyrénées à Toulouse.
À 12h30, les syndicats avaient organisé une rencontre en face du lieu où devait se dérouler le débat interdépartemental. J'ai participé à ce rassemblement, puis juste avant 13h30, j'ai tenté de rejoindre l'amphithéâtre Cujas, muni de la confirmation de l'invitation et de ma pièce d'identité, comme cela était prévu.
Malheureusement, la police s'est opposée à mon entrée, ainsi qu'à celle de militants d'Act Up Sud Ouest et de l'APF 32.
Nous avons dû rester plus de 20 minutes en plein soleil, entourés de CRS casqués et armés, avant de finalement pouvoir rejoindre le lieu du débat. Entre-temps, il a fallu que je diffuse sur Facebook et Twitter des photos du policier qui m'empêchait d'entrer, avec les commentaires que vous imaginez sur le débat confisqué, et que je contacte un certain nombre de médias, pour que la situation s'arrange finalement…
Au cours du débat, j'ai pu prendre la parole et m'exprimer à l'aide du texte que j'avais préparé, dont je vous mets copie ci-dessous, pour information.
À noter qu'à la fin, la secrétaire d'État Marie-Anne Montchamp, qui avait lu mes Tweet (messages sur Twitter), ainsi que le Préfet de région et le directeur de l’ARS (à noter le pouvoir intéressant des médias sociaux….) a demandé à me parler par le biais de son chef de cabinet : j'ai accepté, pour pouvoir lui dire que le monde du handicap était en colère et que les attaques répétées contre nos droits devaient cesser. J’ai dit notamment que le texte sur les votes en CDA sur l’AAH allait mettre le feu et elle m’a répondu qu’il ne passerait pas. J’ai répondu qu’on en avait marre que le gouvernement nous occupe avec ses attaques répétées au lieu d’améliorer la loi de 2005 qui en a grand besoin, etc….Elle m’a dit que Jean-Marie Barbier lui avait dit la même chose et j’ai répondu qu’il fallait peut être s’interroger si nous disions tous la même chose. Elle m’a dit vouloir travailler avec les associations…
Je doute d'avoir été entendue, mais j'aurai au moins tenté de faire passer le message…
Débat interdépartemental : Prévention de la dépendance
30 mai 2011 – Toulouse
Mes remarques et propositions :
Parler de perte d’autonomie à tous les âges et non de dépendance
Dépendance = terme antinomique avec l’idée de prévention
Comme prévu par la loi de 2005, PCH à tous les âges et élargissement des critères d’accès et des besoins pris en compte et possibilité de prise en charge 24h/24
Pour une 5e branche de SS
Fin des franchises, participations forfaitaires, forfait hospitalier, etc… qui empêche de se soigner
Une vraie médecine scolaire et une vraie médecine du travail, avec une approche de prévention, pas la casse du système à laquelle on assiste depuis des années
Accessibilité et adaptation du logement, de la cité, et de l’environnement, et respect de l’échéance de 2015, et pas ce qui se passe actuellement à l’assemblée avec les nouvelles tentatives de dérogations sur l’accessibilité du neuf ! honte aux députés qui y participent !
Bilan de prévention à 60 et 75 ans organisé par SS
Prise en charges des soins de pédicure et podologie
Prise en charge des soins dentaires
Prise en charge des transports sanitaires, sans lesquels beaucoup ne peuvent plus aller se soigner
Suivi nutritionnel et moyens financiers pour une alimentation équilibrée, pas possible pour nombre de personnes âgées ou handicapées, vivant largement sous le seuil de pauvreté !
Moyens contre la fracture énergique (maque de chauffage = pathologies pneumo et ORL)
Aide à domicile : professionnalisation des personnels, et de l’encadrement, par des formations diplômantes, et pas la démolition des services à laquelle on assiste actuellement alors qu’il s’agit d’un gisement d’emplois non délocalisables
Pour les personnes seules, un coordinateur de l’aide à domicile qui jouerait le rôle de la famille absente
EHPAD et hôpital : des moyens en personnel pour permettre la stimulation et l’accompagnement (ratio de personnel bien plus important), et non la casse du service public à laquelle on assiste !
Anticipation et organisation des sorties d’hospitalisation
Développer l’entraide de proximité entre tous les âges (échanges de services, veille amicale, …)
Pas de versement d’argent pour payer l’aide à domicile mais un service public financé par la solidarité = pas de cash and care
Déterminer la prise en charge non en fonction d’un niveau de dépendance, comme dans la grille AGGIR, mais en fonction de l’évaluation des besoins de manière individualisée
ANTICIPER !
Odile MAURIN
Présidente d'HANDI-SOCIAL (association de défense des droits des personnes malades et/ou handicapées) : http://v2.handi-social.fr/ ,
et administratrice du GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques) Midi Pyrénées : http://gihpmip.le-pic.org/
associations membres du CIAH31 (Collectif InterAssociatif Handicaps du 31) : http://v2.handi-social.fr/ciah31.html
et du collectif Ni Pauvre Ni Soumis midi pyrénées : http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr/

Aucun commentaire:

Ma sélection

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org

Pétition · Pdt #APF : défense handi = stop exclusion et asso démocratique militante revendicative ! · Change.org